Client
Bolloré Transport & Logistics est l’un des groupes leaders dans l’organisation du transport et de la logistique. D’origine française, déployé aujourd’hui sur 90 pays avec 10 000 collaborateurs, Bolloré Transport & Logistics appartient au Groupe Bolloré qui rassemble 34 000 personnes à travers le monde.
Objectifs / Enjeux
- Disposer d’avantages concurrentiels en termes de productivité, de réactivité et de traçabilité.
- Ajouter de la souplesse dans la gestion des documents au travers du navigateur à la robustesse de l’AS400 et de ses applications.
- Tracer tous les flux documentaires y compris les mails.
- Recentrer l’activité des opérateurs sur les activités de contrôle et de supervision en lieu et place d’activités de saisie.
Solution
Grâce à PiHost, les exploitants en agence disposent d’un poste de travail intégré regroupant l’intégralité des applications, des moyens de communication écrite, des données et documents en quelques clics souris.
Raisons du choix
La possibilité de moderniser le système d’information sans perdre le passé (TMS sous AS400). Grâce à l’ajout de fonctionnalités et l’intégration de celles-ci avec le SI existant, Pi-Host permet de répondre rapidement aux exigences des clients. Pi-Host a permis d’améliorer la réactivité, notamment lors des avaries de transport et dans le traitement des recouvrements.
Bolloré Logistics, pôle transport et logistique du Groupe Bolloré, a mis en œuvre la solution PiHost pour créer le poste de travail de gestion des processus de transport. L’objectif de notre projet (MercureWeb) était de pouvoir disposer de l’intégralité des applications, moyens de communication écrite, données et documents en quelques clics de souris. Un requis était de pouvoir utiliser Mercure (l’applicatif métier historique sur AS400, technologie 5250) dans un navigateur.
Le cahier des charges spécifiait la réalisation de traduction graphique à la volée sans réécriture du grand nombre d’écrans et menus de Mercure, puisque l’application évolue fortement et en permanence. Autres contraintes imposées par le cahier des charges, faire de l’intégration multi-application au sein du navigateur et pouvoir passer des informations d’une application à une autre via le navigateur ou le serveur. Le tout devant être non intrusif dans les applications pour la compatibilité avec les autres projets en cours. Il n’y a pas eu à convaincre mais plutôt à gérer un succès.
Au final, le niveau d’attente des utilisateurs augmente avec leur montée en compétence, ils sont donc de plus en plus exigeants et il nous faut suivre l’augmentation de ce niveau d’exigence. À ce jour, l’application s’approche des 3 000 utilisateurs et des 25 millions de documents gérés sur la dernière année et le déploiement se poursuit avec l’objectif de remplacer totalement l’ancienne application.